Puno & Le Lac Titicaca

Publié le par Sandrine

Nous sommes arrives a Puno mercredi apres-midi. C'est une ville sombre, bien pourrie, aux rues en terre, pleine de monde... Bref, rien de tres interressant mis a part un tout bon petit resto qui servait des pizzas cuites au feu de bois...Un delice ;) Le lendemain matin, nous sommes partis tres tot en bateau sur le fameux Lac Titicaca. Premiere escale sur les iles Uros, iles flottantes entierement faites en roseaux. Les femmes y vendent de l'artisanat bebe sous le bras, tandis que les hommes s'occupent fierement de leur bateau en roseau evidemment !! Malheureusement, beaucoup d'enfants mendient des bonbons ou de l'argent. Vu qu'il est deconseille de leur donner ( carries et bien entendu pas de dentiste), nous avions apporte des ballons gonflables, ce qui fit leur bonheur. Trois heures de bateau plus tard, nous sommes enfin arrives sur l'ile d'Amantani ou nous avons fait la connaissance de Viviana, notre hôte pour la nuit. Viviana a eu la bonne et mauvaise idee pour nous d'habiter tout en haut de l'ile. Nous l'avons donc suivie pendant un bon 3/4 d'heure en faisant une pause toutes les 5 minutes afin de reprendre de l'oxygene si rare a 4000 metres d'altitude !! Arrives a sa maison, elle nous a presente ses enfants que nous avons egalement rendus fous de joie avec nos ballons. Resultat : un melange de foot, volley et basket pendant une bonne 1/2 heure en attendant notre premier repas local : pommes de terre bien seches, une espece de racine, deux rondelles de tomates et une tasse d'eau bouillante aux plantes de l'ile inconnues au bataillon. En fin d'apres-midi, nous sommes montes au sommet de l'ile pour admirer le coucher de soleil malheureusement un peu gache par quelques nuages. Le soir nous avons ete invites a une soiree disco peruvienne pour laquelle Vivi nous a prete des costumes locaux...Top classe !! Nous sommes ensuite retournes " a la maison " dans notre petite chambre que nous avions d'abord trouve tres sympa a l'arrivee mais qui, la nuit tombee, nous a devoile nos nombreux colocataires : araignees, mouches, papillons de nuit et autres insectes volants. Heureusement, apres quelques chopes, nous nous sommes endormis paisiblement dans un lit de taille peruvienne ou nous etions plies en deux. Le lendemain nous avons repris le bateau en direction de l'ile de Taquile sous un soleil magnifique. Nous avons passe un excellent moment a decouvrir cet endroit magique ou les hommes tricotent a chaque coin de rues... De retour a Puno, notre chambre qui nous semblait passable s'etait transformee a nos yeux en un veritable hotel 5 etoiles. Samedi matin nous sommes partis pour Cuzco ou nous avons trouve un charmant petit hotel dans le quartier San Blas connu pour etre le quartier des artisans. Apres cette semaine de fous (debout tous les jours entre 5h et 7h du mat) nous avons decide de nous prendre un jour de repos dimanche... grasse matinee jusque 8h30 !!! WaaouaaW le pied !!! Nous y sommes toujours actuellement et nous partons demain matin a 5h45 (pour changer) vers Aguas Caliente, afin de decouvrir le Machu Picchu tant attendu mercredi.

Gros bisous a vous tous & a bientot.

Et ya d'la nouvelle photo a mater... ;P

P.S: bon annif a Lio, Celine et Betty...

(Article mis en ligne le 9 octobre 2005 à Cuzco).

Dans le car qui nous a conduits d'Arequipa à Puno se trouvaient des "rabatteurs" pour les hôtels. Une trentaine de minutes avant l’arrivée dans la ville, ils ont commencé à proposer des chambres aux touristes se trouvant dans le bus. On s’était dit qu’il était hors de question d’accepter une quelconque proposition de leur part sachant qu’ils prendraient sans aucun doute une commission. Lorsqu’il est arrivé chez nous, nous lui avons dit très confiant : non merci, ça ne nous intéresse pas !! Et puis il nous donne une petite publicité pour un hôtel, le comble c’est que l’hôtel qu’il nous proposait était celui que nous avions choisi dans le lonely ou le routard… On s’est mis à rire et il nous a proposé une chambre pour 25 dollars la nuit. Après une petite négociation preuve à l’appui dans le lonely que les chambres sont généralement proposées entre 15 et 20 dollars il a fini par accepter pour 20 dollars avec un taxi en bonus pour nous conduire à l’hôtel, nous avons abdiqué. Arrivés à l’hôtel la négociation  à repris car il avait “oublié” le prix proposé dans le car. Plus coriaces que jamais nous avons dû feindre le départ vers un autre hôtel pour que l’employé de la réception nous rattrape et nous donne finalement la chambre à 20 dollars. Après plusieurs visites de chambres pourries sentant le renfermé, on nous a enfin ouvert une chambre correcte que nous avons accepté. L’après-midi, nous avons recroisé en bas de l’hôtel notre vendeur acharné. Il nous a proposé alors une excursion sur le lac, que nous avons refusée sachant que nous voulions passer par une agence de Puno réputée dans les guides pour donner une bonne partie de la recette aux îliens. Lorsque nous sommes partis sur le lac le lendemain matin il était de nouveau à l’entrée de notre hôtel pour nous proposer des billets de bus pour la route vers Cuzco . Nous avons gentiment décliné sa proposition et nous l’avons recroisé qu’une seule fois à notre retour du lac… n’ayant plus rien à nous vendre, il ne nous saluait même plus!!!..

Sur l'île d'Amantani où nous avons passé la nuit, les habitants accueillent les touristes chez eux. En effet, il n’y a heureusement aucun hôtel sur l’île !! Toutes les familles attendent en bas de l’île l’arrivée des bateaux et une à une prennent en charge leurs visiteurs d’une nuit. Ce n’est pas facile de communiquer avec eux car ils ne parlent que très peu espagnol et c’est donc à l’aide de mimes qu’on se fait comprendre. Très souriants et très gentils, ils nous guident alors à travers l’île jusqu’à leur modeste maison, nous préparent à manger, à boire et nous emmènent faire un petit tour de l’île. C’est une expérience assez sympa. Nous avions apporté du riz, des bougies (ils ont l’électricité sur l’île qu’une ou deux fois par mois) des crayons et des ballons pour les enfants. La première question qui nous venait à l’esprit était combien de fois par mois accueillent-ils des touristes ? Nous espérions qu’ils ne subissaient pas trop les assauts forcés de milliers de curieux. A ce moment nous nous disions que nous n’avions pas vraiment été invités et que le tourisme grandissant les obligeait certainement à nous recevoir. A notre départ de l’île nous avons eu la réponse à notre question en signant un petit livre que la fille aînée de notre hôte Viviana tenait sur tous ces visiteurs. Elle accueillait des voyageurs depuis deux ans tous les quinze jours, ce qui nous soulageait un peu. Deux fois par mois, une soirée et une nuit ce n’est pas énorme surtout si ça peu les aider un peu. Vivi avait perdu son mari et élevait seule ces trois enfants, ce qui renforçait notre point de vue. Après ces deux jours, nous avons appris que ces îliens gèrent eux même le tourisme sur leur île et se partagent entre eux l’argent ainsi gagné.

Cuzco >>>

Publié dans Le Pérou

S
WAAAAOUUUUHHH!!! Quelle vue magnifique!
V
pfiouuuuuuuuuuu quelle aventure, ça à l'air magique, mis à part les colocs de votre chambre!<br /> Je vous envie profiteeeeeeeeez ici fait dégueu!!!!<br /> Gros bisousssssssssssss
D
ALors les jeunes , on fait connaissance avec avec l'habitant.<br /> Ce doit etre "tranquille" de realiser comment les gens vivent et de partager un peu de leur quotidien....<br /> <br /> PS : J'allais oublier...alord Yves pas trop dur sans ton coussin :-)<br /> <br />